Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 20:12

 

 

huile sur toile  finalisée le 11 juin 2011 , intitulée "Saint Sauvant 17 "  80x80 cm

oil on convas 32inchx32inch

 

 saint sauvant 2

 

Cette composition est issue d'une partie d'un tableau que j'avais réalisé en 1988, j'ai repris le travail sur la meule de foin.

Le tableau est une vue depuis un champ de blé sur le village de Saint-Sauvant en Charente Maritime, région de la saintonge.

Dans la composition nouvelle, quasi deux tonalités - bleu et sa complémentaire orange, signe de chaleur, l'orage qui s'annonce, précédé par de beaux cumulus au teint rosé, le ciel bleu cobalt et non bleu cerrélium pour en affirmer la tonalité  et la pureté. La flêche dans le ciel symbolise l'évaporation, mais aussi la fuite, la partie des lignes bleues dans le blanc pur titane représente très schématiquement le plan d'une partie du village (où j'ai vécu dans ma petite jeunesse) avec mes points de réfèrence, à l'extrème droite, l'espèce de colimaçon (escaliers ou dédale de ruelles)symbolise l'église. La flêche bleue à gauche pointe sur l'endroit de la vue .

En dessous travail du blé, coupé depuis un certain temps, les mauvaises herbes (rouges) et les repousses en vert commencent à apparaître, seule la meule d'or au premier plan posséde un caractère hypnotique où l'oeil vient s'y perdre, les meules du fond sont étirées comme aplaties par la lourdeur de la chaleur.

 

Village of Saint Sauvant, SouthWest of France.

 

Ci-dessous, le tableau de 1988, l'étude et le dessin du tableau

 

    88 sauvant

 

priojet saint sauvant  saint sauvant d

 

  photo que j'ai prise par temps de pluie en juillet 2011,  Charente Maritime, Cozes.

 

  photograph which I took in rainy weather in July 2011, Charente Maritime, Cozes.

 

 

 

ch2

 

 

 

r mathilde et ruby buffard

  

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> Bonjour Pascal,<br /> C'est avec grand plaisir que je te souhaite la bienvenue dans PEINTURES PASSIONS, tu peux dès à présent nous mettre quelques uns de tes articles dans la communautés!<br /> Très bonne soirée et à bientôt:))<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Valérie,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup, bientôt les prochains , sur peintures Passions.<br /> <br /> <br /> Cordialement, Pascal<br /> <br /> <br /> <br />